TRANSFORMEZ VOTRE KACHELOFEN BOIS EN POELE EN FAIENCE A GRANULES
20 avril 2018

Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi que l’aide de l’Anah « Habiter Mieux Agilité ». Cette nouvelle aide se voit en plus renforcée par une plus grande accessibilité : tous les propriétaires et copropriétés peuvent y prétendre, pour un logement principal ou locatif, sans condition de ressources !

En outre, des bonifications viennent améliorer MaPrimeRénov’ 2021 :

  • bonus « sortie de passoire » : pour un logement sortant d’une étiquette énergétique F ou G,
  • bonus « bâtiment basse consommation » pour un logement atteignant l’étiquette A ou B,
  • forfait « rénovation globale », pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs de façon à réaliser des bouquets de travaux,
  • forfait « assistance maîtrise d’ouvrage » pour être accompagné dans la réalisation des travaux.

Des travaux efficaces et des montants forfaitaires

Les montants de MaPrimeRénov’ dépendent de deux facteurs : les revenus du foyer et le gain en économie d’énergie réalisé par les travaux.

On observe 4 catégories de revenus, de la plus modeste à la plus aisée, nommées par couleur : MaPrimeRénov’Bleu, MaPrimeRénov’Jaune, MaPrimeRénov’Violet et MaPrimeRénov’Rose. Ainsi qu’une catégorie MaPrimeRénov’Copropriété dans le cas de travaux sur une copropriété.

Un simulateur en ligne vous permet de calculer le montant de l’aide auquel vous avez droit : accéder à Simul’Aid€s.

Le plus : cette aide est cumulable avec les certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales, d’Action Logement, et vos travaux bénéficient du taux de TVA à 5,5 % !

Comment déposer une demande ?

Rien de plus simple ! Tous travaux commencés depuis le 1er octobre 2020 sont éligibles. Les dossiers de demandes MaPrimeRénov’ peuvent être déposés depuis le 11 janvier 2021, sur le site maprimerenov.gouv.fr.